Quelles différences entre un menuisier, un ébéniste et un charpentier ?

Pour ceux qui ne le savent pas, les métiers du bois se ressemblent tous et il est difficile de faire la différence entre un menuisier, un ébéniste et un charpentier. Et pourtant, il s’agit de métiers bien différents car le menuisier s’occupe des ouvertures et de l’agencement, l’ébéniste se charge de la création et réparation de meubles, le charpentier lui prend en main la structure du bâti. Voici toutes les informations qui vous permettront de faire la distinction entre ces trois métiers artisanaux du bois.

Le menuisier

Le menuisier est l’artisan qui prend en charge la fabrication et la pose des portes, fenêtres, escaliers, mais aussi de l’agencement. Les menuisiers proposent bien souvent, en plus des portes et fenêtres, la création et pose de cuisines, d’escaliers, de salles de bains, et d’agencements en général comme le dressing ou les placards entre autres. Et aujourd’hui, avec l’évolution des matériaux utilisés, les menuisiers ont également su évoluer et posent des menuiseries en PVC ou aluminium et utilisent bien souvent du MDF pour l’agencement.

Le charpentier

Le charpentier s’occupe des grandes constructions de bois. Il crée la structure du bâti, qu’il s’agisse d’un bateau, d’une charpente ou d’une maison bois. Il travaille « la grande cognée », les pièces de bois de grande dimension et les structures globales. Si à l’origine, le charpentier utilise du bois massif, il utilise aujourd’hui du lamellé collé, du bois composite, voire des pièces métalliques, même s’il est évidemment en mesure d’assurer la création de charpentes en bois massif.

L’ébéniste

L’ébéniste quant à lui est l’artisan d’art des métiers du bois. A l’origine, cet artisan travaille les bois précieux et exotiques, tous regroupés sous la désignation d’ébène, ce bois noir et dense utilisé depuis l’antiquité. Au Moyen-Age, on confiait le travail de ces bois précieux à des artisans extrêmement soigneux et aux talents artistiques reconnus, pour ne pas gâcher une matière première très coûteuse. Ainsi, aujourd’hui l’ébéniste définit  les charpentiers spécialisés dans la conception la création et la réparation de meubles.

 

Laisser un commentaire